Choisir un grillage comme clôture
Vous avez choisi d’utiliser du grillage pour clôturer et délimiter votre terrain. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir le matériau et le type de votre grillage.
Choisir le matériaux pour son grillage
Le type de fil que vous choisirez va déterminer la durabilité et la qualité de votre grillage. Et son épaisseur déterminera sa robustesse et sa rigidité.- Un fil en acier galvanisé est robuste et durable. Il est très répandu et convient à tous les modèles.
- Un fil en inox est moins courant et pourtant, il est beaucoup plus résistant. Plus cher, il offre une robustesse et une durabilité supérieures à l’acier pour une même épaisseur.
- Un fil plastifié (en fait en acier ou en inox et recouvert d’une gaine en plastique) apporte de la couleur (vous trouverez à cet effet une large gamme de coloris) à la clôture. La plastification a l’avantage en plus de protéger le fil et d’augmenter la durée de vie du grillage.
Définir le type de grillage souhaité
Un grillage rigide est le plus résistant et le plus robuste, idéal pour se protéger des intrusions. Constitué de panneaux rigides, maintenus et fixés par des poteaux à fixer ou à sceller, son épaisseur est comprise entre 4 et 5 mm et sa hauteur varie à partir d’un mètre. C’est le choix le plus esthétique.Un grillage soudé est constitué de fils soudés (mailles fines et rigides) et se vend en panneaux ou en rouleaux. Il faut savoir que plus ses mailles seront petites, plus il sera résistant. Sa hauteur varie entre 1 m, 1,20 m, 1,50 m et plus.
Un grillage noué est galvanisé et souple. D’une hauteur de 1 m, il peut se poser sur tous les terrains mais a surtout un usage agricole.
Un grillage à simple torsion est souple et durable et se reconnaît à ses mailles tissées en forme de losanges. Très populaire, il peut se poser sur tous les terrains avec une hauteur variant de 1,25 m à 2 m.
Les autres types de grillages
Un grillage à double torsion possède d’excellentes qualités de protection et d’une hauteur de 1,25 m à 2 m, il se pose sur tous les terrains. Ses mailles sont en forme de losange et ses fils ont été torsadés une seconde fois. Ce grillage est donc plus rigide que le grillage à simple torsion.Un grillage à poule ou à mouton sert à créer des enclos pour les animaux. Il se place sur des piquets en bois et mesure 1 m de haut.
Un grillage bordure sert à délimiter des massifs d’ornement ou des parterres. Il n’empêche pas les intrusions.
Un grillage de chantier est mobile, rigide et très robuste. Les professionnels l’utilisent pour sécuriser les lieux de leurs travaux en extérieur. D’une hauteur de 1,90 m en général, il est extrêmement solide et durable, et se monte et se démonte suivant les besoins.