Comment créer une clôture végétale ?

Le code civil autorise tout propriétaire à clore son terrain par une clôture de son choix (hors dispositions exceptionnelles dans les sites protégés). Il est donc possible d’installer une clôture végétale sans aucune formalité particulière.

Pourquoi choisir une clôture végétale ?

Le principal intérêt de la clôture végétal est son aspect naturel, beaucoup plus agréable visuellement que celui d’un mur ou d’un grillage. Cette différence est d’autant plus appréciable que le jardin est petit, ce qui est souvent le cas des parcelles des lotissements aux surfaces relativement restreintes : si le parc s’étendant à perte de vue d’un château peut être ceint d’un mur sans choquer l’œil, clore un petit terrain par un mur donnera une impression d’enfermement assez désagréable ; à hauteur équivalente une clôture végétale produira une impression beaucoup plus flatteuse, le végétal étant la prolongation naturelle du jardin. Outre l’avantage esthétique, la clôture végétale offre un coût relativement modique. Encore faut-il savoir choisir le bon végétal?

Quelles plantes utiliser pour sa clôture végétale ?

Il est relativement simple de choisir le bon végétal, les espèces adaptées à la formation d’une clôture végétale étant bien connues. Les plus classiques d’entre elles :
  • pour les haies classiques : les thuyas, les cyprès ou les lauriers sont parfaitement adaptés,
  • pour les haies défensives : les plantes épineuses sont évidemment la meilleure solution pour ces haies, en employant par exemple les aubépines, les citronniers ou les houx.
Une fois que l’on a su choisir le bon végétal et pu installer sa haie, l’entretien en est relativement simple : il suffit de la tailler deux fois par an pour éviter qu’elle ne monte ou qu’enne ne s’étende pour en profiter de longues années ! En revanche une négligence durable dans l’entretien ne pardonnera pas : la haie aura vitre fait de « monter », et perdra ainsi à la fois sa fonction de séparation (en laissant plus d’espaces) et souvent aussi son esthétique (en devenant plus boisée que verte).